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L’ACCOMPAGNEMENT
À LA CERTIFICATION ISO 9001
& CONSEIL EN SMQ ET RSE

La culture qualité associée à la mise en place d’une démarche qualité est au cœur du management et du pilotage organisationnel. Elle vise à optimiser les activités et à satisfaire au mieux les exigences des clients et des partenaires d’une entreprise. Elle a donc un impact direct sur les performances des entreprises et permet d’accroitre leur compétitivité et d’améliorer leurs résultats.
 

  • Une démarche qualité permet donc de définir un système de management basé sur des référentiels tels que la norme ISO 9001, le recueil de critères et d’exigences définissant un modèle applicable à toutes les organisations, indépendamment de leur taille, du produit/service fourni, ou du secteur d'activité.

  • La norme ISO 9001 donne donc un cadre permettant aux organismes et entreprises de fournir un produit ou un service conforme aux attentes des clients et conformes aux exigences légales et règlementaires applicables.

  • Globalement, un projet de mise en place d’un système de management qualité consiste à répondre aux exigences précisées dans les 10 chapitres de la norme ISO 9001.


 

Cette norme repose sur 7 principes permettant aux organismes d'améliorer leur performance de façon continue, tout en répondant aux besoins de toutes les parties prenantes (clients, personnel, actionnaires, fournisseurs, partenaires…).

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Le management des relations avec les parties intéressées

L’amélioration

La prise de décision fondée sur les preuves

L’orientation client

Le leadership

L’approche processus

L’implication du personnel

Notre accompagnement s’articule autour de 4 axes d’intervention :

1. Structurer un système de management qualité autour de pratiques et de règles de gestion documentées.

2. Formaliser vos savoir-faire.

3. Assurer le déploiement de pratiques standardisées et optimisées en fonction du contexte et de l’environnement spécifique de votre organisation

4. Intégrer à votre système de management les exigences d’autres référentiels pour répondre à des certifications selon des normes de management ou des labels qualité adossés à la norme ISO 26000.

En effet, si vous souhaitez vous engager dans le développement durable et promouvoir une démarche sociétale, l’investissement dans une démarche RSE est une réelle opportunité pour :​

  • Promouvoir un comportement éthique sur l’ensemble des activités de l’entreprise.

  • Favoriser la cohésion intra-entreprise autour de valeurs communes.

  • Améliorer et renforcer l’image de l’entreprise auprès des parties prenantes internes et externes.

Les grandes étapes de notre accompagnement consistent à :

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➔​ Définir les plans d’actions à mettre en place pour atteindre ces axes stratégiques

➔​  Comprendre le contexte et les enjeux internes et externes

➔​ Accompagner
à la certification

​➔​  Définir les axes stratégiques de l’entreprise

➔​ Assister à la mise en place d’une démarche RSE

➔​ Planifier la formalisation
du système de management qualité

➔​ Constituer
et former les groupes de travail

➔​  Formaliser et mettre en œuvre le Système de management qualité

➔​ Surveiller et évaluer les performances

➔​ Définir les mesures d’amélioration

➔​  Formaliser une analyse des risques et des opportunités liés à ces plans d’action

➔​  Définir et cartographier les processus selon les objectifs stratégiques de l’entreprise

Les moyens utilisés :

  • Définition et formalisation d’outils et procédures relatifs aux exigences de la norme ISO 9001 totalement spécifiques aux besoins de l’organisme,
  • Sensibilisation et formation sur les exigences des normes ISO 9001, ISO 26000, ISO 19011

Selon les exigences de la norme ISO 9001 : 2015, la mise en place d’un système ISO 9001 passe par une analyse factuelle du contexte de l’entreprise. Cette étape est précisée dans le chapitre 4 de la norme,
elle comporte les étapes que doit suivre l’entreprise :

  • Analyser son environnement, les opportunités et menaces qui en découlent.

  • Identifier les risques liés à son activité.

  • Recenser les exigences et attentes des parties prenantes (clients, salariés, actionnaires, administrations, concurrents …)

  • Cette étape d’analyse a pour objet de renforcer le caractère préventif de toute démarche de développement.

  • À l’issue de cette analyse l’entreprise peut :

    • Définir ses enjeux

    • Fixer ses objectifs

    • Elaborer sa stratégie

La cartographie des processus garantie d’avoir une vision globale centrée sur la chaîne de valeur ajoutée client.
 

  • Mais un processus, c’est quoi ? :

    • Selon l’ISO 9001 : 2015, un processus est un ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté.
       

    • Chaque entreprise dispose de processus qui peuvent être définis, mesurés et améliorés. Ces processus interagissent pour fournir des résultats cohérents avec les objectifs de l’organisme.

    • Les processus sont formés d’activités corrélées, elles fournissent des éléments de sortie utilisés par d’autres comme éléments d’entrée.

2ème étape

FOCUS, POUR ALLER PLUS LOIN : L’iso c’est quoi ?

1ère étape

La modélisation ou cartographie des processus correspond à une définition du découpage, de la logique et des finalités de chaque activité. Elle permet d’avoir une vue globale du fonctionnement d'un organisme et donc de visualiser ses processus, leurs interactions et de distinguer les processus clés de l’entreprise.

  • Sur cette base, une cartographie de processus permet :

    • Une meilleure compréhension du fonctionnement par le personnel

    • De faciliter le pilotage global de l'organisme

    • De faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs

    • De mettre en évidence la finalité des activités et l'implication nécessaire de tous.

  • Dans ce cadre, elle est donc un outil pertinent de communication et de compréhension de la stratégie de l’entreprise.

Accompagnement à l'enregistrement
de certification au RNCP et RS

Accompagnement à la création
d'organisme de formation

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