top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkarinedeltour

L'action et l'engagement




Quelle époque si provocante nous vivons là ! A s'interroger sur ce nouveau monde émergent aux contours "en cours de création". Dessiné à la pointe du crayon de papier, une gomme à proximité, de peur de poser des plans qui devraient être reconsidérés, rectifiés, voir annulés et pourtant tant de coups d'essai, de tentatives enjouées sont en train de s'inscrire, et nerver ce nouveau chapitre.


Ce matin, en écoutant François TADDEI qui travaille à fluidifier les discours trop théorisant tentant d'expliciter le monde demain, celui-ci m'a soufflé l'envie de prendre à mon tour un crayon et réfléchir sur l'éthique de l'action. Quelles sont les nouvelles donnes de l'action ? comment se jouent elles dans un monde si incertain ?


Ce qui est certain, c'est que tout notre art de pouvoir l'être - si Humain - passe avant tout par l'action qu'il engage, vers cette nouvelle perspective qu'il se donne à vouloir, avec intention et qu'il exprime dans une "cré-action" pour s'abreuver de son droit à vivre et être sujet à part entière.

Dans ce monde d'aujourd'hui, si remuant, tout notre système d'actions est reconsidéré, systèmes de croyances, systèmes de pensées, systèmes organisationnels et dans tous les domaines : économie, technologie, science, informatique, psychologie, neurosciences.


Une nouvelle dialectique des relations humaines s'incarne dans une matière complexe et pourtant toutes ces interrelations naissantes et florissantes se multiplient avec une simplicité sans précédent.


Certains y verront un pont à franchir - trop fragile et instable - et préfèreront rester avec prudence de l'autre côté du versant, d'autres décideront d'engager la marche à tâtons, outils à la main et espoir en bandoulière. Certains seront rassurés de savoir qu'il est possible de s'y engager et suivront, en reconsidérant peut-être les premiers pas, en améliorant les processus des premiers, les premiers se retournant en arrière en observant la qualité de ces apports et enrichis de cette complémentarité continueront à avancer et à bâtir au devant...de toutes limitations.


Repenser nos systèmes d'actions, nous donne une opportunité unique de repositionner nos valeurs, d'inventer de nouveaux contextes, d'inclure nos identités - en contexte - et de nous relier avec force dans une nouvelle éthique de l'action qui convoquerait notre capacité individuelle et collective à bâtir des actions pratiques et politiques au service d'autrui et du bien commun.


Comme le souligne avec sagacité, le psychologue comportementaliste, conférencier et fondateur de PSYRIS - Egide ALTENLOH : "En lâchant nos agendas de contrôle et en travaillant sur une acceptation radicale d'aller explorer une autre vision nous pourrons ainsi développer de nouvelles compétences", et remettre en place des systèmes plus fonctionnels et acceptables pour soi-même.

Qu'il est tentant de tenter l'essai, de consentir à remettre de la valeur à nos actions, de requalifier celles-ci en activant ce qui nous fait sens et habiter ces nouveaux contextes avec simplicité.

Alors avec choix et radicalité, allez vers la cré-action ! Offrons-nous des rendez-vous à bâtir ... Et nous verrons bien ce qu'il y aura à voir !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page