L’ACCOMPAGNEMENT
À LA CERTIFICATION QUALIOPI
« La liberté n'est qu'une opportunité de s'améliorer»
Citation d'Albert Camus
La réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » » impose à tout organisme de formation qui souhaite continuer à bénéficier des financements publics ou mutualisés au 1er janvier 2022 d’obtenir la certification QUALIOPI, Référentiel National Qualité (RNQ) suite à un audit par un organisme accrédité COFRAC.
Cette réforme a pour ambition de :
➔​ sécuriser l’activité de formation.
➔​ ​renforcer sa régulation par le biais de la qualité.
➔​ ​viser la promotion des entreprises françaises avec des collaborateurs mieux formés, plus compétents et donc mieux préparés aux enjeux économiques de demain.
Cette réforme amplifie le dispositif de la loi du 05 mars 2014, du décret du 30 juin 2015 et des obligations « qualité » déclaratives du Datadock. Elle apporte également une nouvelle définition de l’action de formation, selon l’article L6313-2 : « Parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
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4 actions concourent désormais au développement des compétences et entrent dans le champ des dispositions relatives à la formation professionnelle (article L.6313-1 du Code du Travail) :
➔​ L'action de formation
➔​ Le bilan de compétences
➔​ L’action permettant de faire valider les acquis de l’expérience
➔​ L’action de formation par apprentissage
Dans ce cadre, notre démarche d’accompagnement Qualiopi correspond à une mise en conformité vis-à-vis des exigences légales du référentiel Qualiopi selon les objectifs suivants :
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- Positionner une démarche qualité basée sur le référentiel national de certification qualité.
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Garantir la qualité de l’offre de formation à l’ensemble des parties prenantes.
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Mettre en conformité les procédures et documents qualité.
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Maintenir une démarche d’amélioration continue.
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Cette démarche est également
une opportunité pour :
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Faire émerger les bonnes pratiques.
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Définir des règles de gestion en conformité avec les critères et indicateurs du Référentiel National Qualité.
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Manager et piloter son organisation : mieux communiquer, mieux concevoir, mieux recevoir, mieux former, mieux documenter.
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Formaliser au quotidien pour mieux analyser et évaluer.
La démarche de certification se construit à tous les niveaux de l’entreprise, de son pilotage stratégique (communication, marketing, veille), à l’ingénierie de formation et pédagogique en passant par les fonctions support. Elle représente donc une véritable opportunité pour revoir son positionnement, ses axes de développement et l’efficacité de son organisation.
Dans ce contexte, une démarche qualité représente donc un véritable avantage concurrentiel pour les prestataires concernés.
Notre accompagnement permet aux prestataires de formation, en plus de la mise en place d’une stratégie qualité et du respect au quotidien les exigences du référentiel, de se préparer à un véritable audit qualité en toute sérénité tout en optimisant les ressources et le temps alloués à cette démarche.
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Les grandes étapes de notre
accompagnement consistent à :
Réaliser un état des lieux initial pour évaluer la conformité de l’activité aux exigences du référentiel Qualiopi
Planifier et définir les actions à mettre en place pour répondre aux exigences du référentiel
Traiter les écarts d’ordre fonctionnels, organisationnels et documentaires
Préparer l’organisme
à la certification
de conformité aux exigences du référentiel (audit blanc) Réaliser un nouveau diagnostic
Déployer de la solution selon les processus prédéfinis
Les moyens utilisés :
➔​ Définition et formalisation d’outils et procédures relatifs aux exigences du référentiel Qualiopi spécifiques aux besoins de l’organisme
➔​ Sensibilisation et formation sur les exigences du référentiel Qualiopi
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Le rôle de l’accompagnateur.trice
consiste ainsi à soutenir l’autonomie des acteurs par un accompagnement à la prise en main de la démarche et l’activation d’un engagement collectif, éthique et responsable permettant la réussite de l’enregistrement de leur certification.
La posture de l’accompagnateur.trice
une écoute attentive, bienveillante et un accompagnement de proximité en ajustement aux besoins des parties prenantes du projet.
Accompagnement à la création d'organisme de formation
Accompagnement à l’enregistrement
de certification au RNCP et RS