FAQ
Voici les questions fréquentes que vous pouvez vous poser
Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation depuis leur entrée dans la vie active jusqu'à leur retraite. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l'individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an. Il peut utiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle, quelque soit son statut (salarié, demandeur d'emploi, indépendant ...).
Comment financer sa formation avec son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
L'objectif du CPF est de maintenir l'employabilité et sécuriser le parcours professionnel de chacun. Le CPF permet de financer des formations conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d'acquérir le "socle commun de connaissances et de compétences" appelé également "CléA", de valider les acquis de l'expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de se former en vue d’une création d’entreprise.
Pourquoi un Compte personnel de formation (CPF) ?
Actuellement, nos formations ne sont pas éligibles au CPF. Toutefois, nos formations peuvent être prises en charge par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences. Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont également un rôle important d'accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui-ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées.
Quels sont les formations proposées par votre Centre de formation ?
Vous pouvez vous inscrire à une formation via
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le site lequipiere.fr, grâce à la fiche contact ou en nous adressant directement le bulletin de d’inscription à contact@lequipiere.fr
Télécharger le bulletin d'inscription
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par téléphone : 07 69 31 22 79, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30
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par mail : contact@lequipiere.fr par courrier en adressant le bulletin d’inscription au 25 Avenue Raymond Naves 31500 TOULOUSE
Comment s’inscrire à une formation proposée par votre Centre de formation ?
Dès l'inscription validée par notre service, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu'une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits. Tous nos documents sont dématérialisés : Nous vous les adressons par e-mail. Un espace cloud est également destiné à chaque stagiaire inscrit. Nous y intégrons les « Essentiels » - à savoir : projet d’intervention, convention, convocation, facture, feuille de présence… Les factures et attestation de présence sont disponibles les 15 jours après la fin d’une formation directement dans votre espace cloud.
Que dois-je faire après une inscription via web, téléphone ou courrier ?
Pour toute demande de modification de convention, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou mail.
Nous ferons les modifications et vous adresserons par mail une nouvelle convention de formation.
Comment modifier une convention de formation ?
Dès la fin d'une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l'inscription.
Comment recevoir l'attestation et la feuille de présence ?
Tous vos documents administratifs sont disponibles dans votre espace cloud. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou formulaire (en précisant le nom du stagiaire et le titre de la formation suivie).
Vous avez égaré une pièce ?
Votre convocation indiquant l'adresse du centre de formation et les horaires est envoyée 3 semaines avant le début de la session. Vous recevrez un dossier complet d’informations pratiques avec :
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le programme de la formation
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un plan d’accès
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les moyens de transport
Pouvez-vous me confirmer le lieu de ma formation ?
Notre organisme de formation a un Référent Handicap membre du Réseau des Référents Handicap de la Région Occitanie. Votre situation fera l’objet d’une attention particulière et d’ajustement nécessaire pour optimiser l’environnement de formation. Pour la contacter directement : karine.deltour@lequipiere.fr
Je suis porteur d’un handicap et/ou en situation d’inconfort, comment m’assurer
des bonnes conditions de réalisation de ma formation ?
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