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L’ACCOMPAGNEMENT À L’ENREGISTREMENT AU RNCP ET AU REPERTOIRE SPECIFIQUE DE CERTIFICATIONS, DIPLOMES, TITRES ET HABILITATIONS PROFESSIONNELLES

« Si vous voulez réussir, ne recherchez pas le succès, recherchez la compétence, l’autonomisation, ne faites rien de moins que ce que vous pouvez faire »

Citation de Sadhguru

Sur l’actuel marché de la formation, avoir une offre éligible aux dispositifs publics de financement est devenue une opportunité de développement et de reconnaissance de son expertise. Les opérateurs d'actions concourant au développement des compétences ou prestataires de formations, ont compris l’enjeu majeur de rendre leur format, leur pédagogie, leur positionnement accessibles au plus grand nombre.

L’attractivité de l’enregistrement d’une certification est certaine dès lors qu’elle engage une alliance visant une démarche de différenciation de son offre sur le plan stratégique mais également une démarche utile et contributive sur le plan social et économique en participant concrètement à l’évolution des métiers et des compétences (lutte contre le chômage structurel, innovation et adaptation des métiers …).

Pour engager cette mutation autour de la notion de compétence, la loi Avenir professionnel rend nécessaire la structuration en blocs de compétences des certifications visant un enregistrement au répertoire national ainsi que la formalisation de documents spécifiques tels que le règlement de validation de la certification ou encore le référentiel d’évaluation.

 

Plus qu’une formalité administrative longue - comptez au moins 7 mois - l’enregistrement d’une certification est un acte fort de son déposant à s’engager dans une démarche qualité exigeante et mobilisant une ingénierie dédiée dite ingénierie de certification (à distinguer d’une ingénierie pédagogique).

Notre Cabinet a architecturé un accompagnement spécifique et adaptable au besoin de notre client dans son projet d’enregistrement de certification ou de recensement à l’Inventaire en favorisant une logique d’acculturation et d’appropriation de la démarche.


Ainsi, nous construisons notre accompagnement en 3 temps distincts et successifs. Une démarche pas à pas pour piloter le projet au rythme et besoin de l’organisme de formation.

Pour faciliter l’opérationnalité du projet, nous ciblons notre intervention autour de la notion de compétence.

 

En effet, c’est à partir de sa caractérisation et qualification précise et sans équivoque que la démarche va pouvoir se déployer.

Une mauvaise lecture, compréhension et définition de la compétence faisant l’objet du dépôt, est à coup sûr, une démarche plus laborieuse.

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PILOTER LES
ACTIONS

TEMPS 3.

DEFINIR LES OBJECTIFS
DE REALISATION

➔​ Etablir la Road Map du projet.

➔​ Outiller les acteurs et accompagner la structuration des éléments de production.

➔​ Déposer la certification.

SE PRÉPARER

TEMPS 2.
CONSTRUIRE L'ALLIANCE
DE TRAVAIL

➔​ Dimensionner le projet en adéquation au modèle économique de l’organisme de formation.

➔​ Rencontrer les parties prenantes et identifier leurs ressources.

➔​ Sensibiliser à la démarche de certification.

AUDITER

TEMPS 1.

MESURER L’OPPORTUNITÉ
DU PROJET

➔​ Comprendre le projet d’enregistrement de la certification
du client.

➔​ Définir la singularité du projet de la/des compétences professionnelles ciblées.

➔​ Répertorier les ressources
(RH et matériels).

8 SEQUENCES EN FONCTION DE VOS BESOINS 

Un projet d'enregistrement de certifications professionnelles, c'est une succession d'étapes structurantes qui ordonnent la démarche et actionnent les parties prenantes sur des opérations bien spécifiques. En fonction, de votre degré de maturité et d'avancement de la démarche, nous pouvons déployer une gestion de projet en 8 séquences intégrées aux fonctionnements de votre organisation. 

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Le rôle de l’accompagnateur.trice

consiste ainsi à soutenir l’autonomie des acteurs par un accompagnement à la prise en main de la démarche et l’activation d’un engagement collectif, éthique et responsable permettant la réussite de l’enregistrement de leur certification.

La posture de l’accompagnateur.trice

une écoute attentive, bienveillante et un accompagnement de proximité en ajustement aux besoins des parties prenantes du projet.

Accompagnement à la préparation
de la certification QUALIOPI

Conseil en système de
management de la qualité et RSE

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